Skip to main content

Crée il y a 20 ans, au tout début de la constitution des clubs Porsche régionaux, le Paradis Porsche de Saint Tropez a grandi avec eux pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, le plus important rassemblement annuel consacré aux Porsche. Les 11 – 12 – 13 octobre 2013, se déroulera la 20ème édition, inscrite au calendrier officiel de Porsche A.G.

Début d’année 1993, une poignée de membres Varois du tout jeune club « 911 Méditerranée » propose d’organiser une manifestation Porsche au mois de mai à Saint-Tropez. Nos vaillants GM rencontrent le maire qui leur oppose un refus poli. Pensez ! Mai dans la cité du Bailly est le mois de la « Bravade » (Fête folklorique) et ce depuis 400 ans. Mais l’idée fait son chemin. La mairie souhaitant prolonger la saison le plus tard possible, propose une date, la deuxième semaine d’octobre, juste après la « Nioulargo ». Banco ! Répond le président Michel Gémignani.

La prochaine tâche des organisateurs consistera à trouver un nom à cette manifestation. « Porsche Parade de Saint Tropez » propose Michel. « Nein » répond Porsche AG par l’intermédiaire de Sonauto, l’importateur Français.

En effet, la « Porsche Parade » est un événement européen qui a lieu tous les deux ans. Devant le peu d’enthousiasme de Michel à vouloir changer de nom, son interlocuteur de Sonauto lui suggère…pourquoi pas « Paradis Porsche de Saint Tropez ». L’idée lui plaît, Porsche est forcément d’accord, vendu !!!

La première édition a lieu le dimanche 10 octobre 1993- sur une seule journée. Arrivés sur place le samedi soir pour être opérationnels dès l’aube, les GO sont cueillis par une tempête qui renverse les barrières et fait craindre le pire pour le lendemain. Miracle, le dimanche matin, malgré un ciel plombé, le calme est revenu au Paradis. Quelques 180 Porsche ont répondu présentes à ce premier rendez vous Tropézien, de la 356 à la toute dernière 964 RS, une authentique 959 et la 962 de l’écurie Alméras présente sur le parc avec son camion transporteur. Invités de marque de cette première édition, Paul Frère et Jurgen Barth, ce dernier au volant d’une très rare 964 Carrera RS 3.8.

Marc Joly consacre deux doubles pages à l’événement dans le tout récent - né en 1991 - magazine Flat 6 et titre de manière prémonitoire « Paradis Porsche de Saint Tropez : Future Classique ? »

C’est le début d’une belle histoire qui fêtera sa 20ème édition en 2013. 20 et non 21, car le Paradis a eu « portes closes » en 1996. Une date à retenir pour un futur quizz !!!

En 2012, nous avons accueilli 501 Porsche sur le Parking du Port de Saint Tropez. Le « futur classique » de 1993 est devenu « L’icône » sous la plume du même Marc Joly.

CE PARADIS VOUS TEND LES BRAS, VENEZ NOUS REJOINDRE !!!

Suivre Porsche Club Méditerranée