Skip to main content

HISTOIRE DE LA PORSCHE 911

Histoire :

L’histoire de la Porsche 911 commence en 1959 avec une étude pour un coupé 2+2 qui devait être assez proche de la Porsche 356 : le projet T7. Un prototype est présenté au Salon de l’Automobile de Francfort en 1963 sous le nom de Porsche 901, mais le constructeur Français Peugeot ayant réservé tous les numéros avec un zéro central, l’entreprise allemande décida de mettre le chiffre suivant à la place du zéro : la 911. Les 911 sont des voitures sportives intégralement construites par la firme de Stuttgart. Dès son lancement, le succès est au rendez-vous et la 911 remporte de nombreux succès en courses automobiles. Au cour du temps, Porsche améliore le modèle et les 911 successives seront toute à la pointe de la technologie de leur époque. Chaque modèle de la 911 sortie par le constructeur est plus puissant que le précédent. La marque Porsche commercialise ses voitures dans le monde entier et de nombreuses célébrités outre-Atlantique détiennent le modèle mythique de la firme Allemande. Le nombre de séries de 911 est compliqué à déterminer car Porsche n’a cessé de modifié son modèle fétiche sans forcément tenir compte des millésimes ou des dates de sorties liées à des salons, par exemple. Le constructeur innovait beaucoup pour la compétition et portait le plus vite possible ses trouvailles sur les modèles de séries.

 

- La première génération :

Nommée Porsche 911 type 901, elle est commercialisée entre 1964 et 1973. Les évolutions sont l’augmentation du nombre de chevaux, l’ajout d’un moteur à injection, remplacement du pare-brise souple par un pare-brise rigide et une motorisation passant à 2,4L.

En 1972, la Carrera RS (pour Renn Sport) apparait. C’est un modèle plus sportif et son seul but est la compétition et est reconnaissable à sa "queue de canard". La Carrera inaugure les modèles nommé "Lightweight" avec un bouclier avant en polyester qui intègre un deuxième radiateur d’huile supplémentaire. La perte de poids c’est fait par la diminution de l’épaisseurs des tôles et des vitrages pour certains éléments, par l’utilisation d’un chassis auxiliaire avant spécifique en aluminium forgé, d’un réservoir et des pare-chocs en plastiques, etc. pour ne citer que ça. Le but de cette voiture et de concourir en compétition européenne et pour obtenir l’homologation en groupe 4 elle devait se vendre à 500 exemplaires mais par son incroyable popularité, elle c’est vendue en plus de 1500

 

exemplaires ce qui lui vaut l’homologation en groupe 3. Son moteur est un dérivé du 2,4 L qui par réalésage passe en 2,7 L et certaines pièces ont était modifiés ce qui permet à la Carrera RS d’atteindre les 210cv à 6300tr/min. Elle devient une des plus puissantes 911 (0-100 km/h en 6,3 sec ; vitesse max > 240km/h).

 

Porsche 911 type 901 (1ère génération)

 

- La deuxième génération :

Nommée Type G & 930, elle est commercialisée entre 1974 et 1989. Pour que la 911 soit vendue sur le marché US, le constructeur allemand doit redessiner la structure de carrosserie de sa voiture pour intégrer les spécificités de sécurité en vigueur aux États-Unis. Porsche a donc redessiner ces pare-chocs en intégrant une fixation sur des tubes déformables en cas de chocs mineurs. Ces pare-chocs sont terminés avec deux pièces en caoutchouc en forme d’accordéon ce qui vas donner le surnom de : Porsche à soufflets pour cette deuxième génération. Au début de sa commercialisation, seul le moteur 2,7L est disponibles en 3 versions : 150, 175 et 210 cv. Cette dernière version est renommé Carrera car elle reprend la motorisation de la RS de 1972. De 1975 à 1978, Porsche vas mettre sur le marché des Carrera 2,7l et des 3,0L (renommé Carrera 3,0L) développant 200cv. En 1975, le constructeur vas produire une 911 turbocompressée dont le nom sera 930. Au départ elle ne devait être produite qu’en 500 exemplaires mais l’engouement des passionnés était tel que Porsche à décidé d’augmenter sa production. À l’automne 1983, Porsche sort sa nouvelle Carrera pour sa nouvelle serie E, millésime 1984. Elle est reconnaissable par ses jantesforgées dites "téléphone" et ses anti-brouillard intégrés dans la jupe avant. Avec une cylindrée de 3 164 cm3 et une puissance de 231 cv.

 

Porsche 911 Type 930 (2nd génération)

 

- La troisième génération : (img porsche 911 type 964)

Née en 1988, la Porsche 911 type 964 est la voiture charnière car entre les anciennes 911 et les nouvelles, et met fin aux anciennes. Elle garde le style de ces prédécesseures avec ces phares comme des yeux de grenouilles C’est aussi la première fois que Porsche sort une voiture de série avec 4 roues motrices (la 959 en avaient mais c’était une série très limitée donc on ne peut pas la compter). Ainsi cette voiture à toute la technologie de la 959. En 1988, l’enseigne Allemande sort sa nouvelle 964 Carrera 4 avec un moteur 3,6L de 250cv et 300 Nm ainsi qu’une boite de 5 vitesses. En 1993, la 964 Anniversaire ou Jubilé fait son apparition pour les 30ans de la 911. Elle est présenté sous la forme d’une Carrera 4 coupé avec le turbo look et un logo 911 avec l’inscription 30 ans juste en dessous de son capot arrière. Cette même année, la Carrera RSR 3,8L est un modèle sortie et extremement rare. Avec des sièges baquets spécifiques et intérieur de portières allégée (ressemblant à la Carrera RS) il y a un arceau de sécurité et le sol est totalement dépourvu de moquette et le réservoir augmente sa capacité à 120 litres. Le moteur développe 340 cv.

 

Porsche 911 type 964 (3ème génération)

 

- la quatrième génération :

Le type 993 de la Porsche 911 est la dernière version de la série 911 à posséder un moteur boxer dans sa configuration d’origine, c’est-à-dire un refroidissement à air. Le "Flat 6", 6 cylindres à plat a connu de nombreuses évolutions depuis 1963 date de la première 911. D’abord en 2L de cylindrée, il la verra culminer avec sa dernière version mis dans la 993. En 3,6l pour les moteurs courants et une option nommée X51 qui permet de faire sortir 300 cv du dernier Flat 6. Maintenant, le dernier moteur est associé à un boitier 6 rapports et de nombreux perfectionnement électroniques apparaissent comme par exemple en ce qui concerne la gestion du moteur et la sécurité active (anti-patinage, etc.). Cette quatrième génération est présentée officiellement le 9 novembre 1993 (9/11/1993) et ce n’est pas un hasard. Le succès de ce modèle est vital pour Porsche car ce sera pratiquement sa seule voiture à la vente pendant 4 ans. Pour beaucoup de Porschiste, cette génération restera la dernière "vraie" 911 associant le look inimitable de la 911 et son fameux moteur 6 cylindres à plat refroidi par air. En effet la 996, qui la remplacera, adoptera un nouveau moteur 3,4L de 300 cv et refroidi par eau. Perdant aussi ces fameux phares rond intégrés dans les ailes avant et ayant aussi un look différent.

 

Porsche 911 type 993 Carrera 2s (4ème génération)

 

- la cinquième génération :

Durant cette génération, la Porsche 911 type 996, le constructeur allemand n’as pas beaucoup modifié sont mythique modèle. Du coup peu d’information sont utiles à énoncer.

 

Porsche 911 type 996 Carrera (5ème génération)

 

- la sixième génération :

 

La Porsche 911 type 997, par comparaison avec le modèle précédent, la différence la plus visible et le retour aux phares circulaires. A l’intérieur, le volant est épaissi et peut se régler en hauteur. La sonorité du boxer 6 cylindres est moins rauque depuis le passage au refroidissement liquide. Elle dispose aussi de la direction assistée, de freins à disques ventilés à l’avant et à l’arrière et de l’ABS, de l’ESP et de la climatisation. Porsche a fêté en juillet 2007 le 100 000ème exemplaires de 997 vendu.

 

Porsche 911 type 997 Carrera 4s (6ème génération)


25/05/2013