Skip to main content

« LE TECHNO CLASSICA ESSEN » 30 mars – 3 avril 2011. »

DELICAT…ESSEN

 

Le Techno Classica Essen est le salon des superlatifs. Plus de 120 000m2 de surface d’exposition, plus de 1150 exposants, plus de 2500 voitures en vente, deux journées suffisent à peine pour parcourir cet immense dédale. A l‘instar de mon premier « Le Mans Classic », cette première visite restera gravée dans ma mémoire.

Situé à 3 heures et demi au nord de Stuttgart, Essen abrite le plus grand salon mondial de l’automobile de collection. Chaque année au mois de mars, réparties sur douze halls, ce sont 2500 voitures qui y sont présentées !!! Je n’ai pas laissé passer l’occasion de m’y rendre avec un ami du Club Porsche Auvergne. Attention ! Ce salon peut engendrer une addiction sévère à y retourner (prévenez votre épouse) et un dérapage incontrôlé côté compte en banque (Ceci garder le pour vous !!!)

Le Vintage est très « tendance ». On le constate dans notre vie de tous les jours (habillement, lunettes, décoration, ameublement) mais aussi dans un domaine qui nous tient à cœur : l’automobile. Il ya deux manières de vivre ce phénomène. En roulant dans une Mini, une Fiat 500 voir une Ford Mustang réactualisés, bref un produit qui a l’allure, les couleurs de l’auto d’origine sans la saveur de l’authentique ou rouler avec une « vraie » la saveur en plus mais aussi souvent les petits soucis dus à l’âge.

 

Le Techno Classica d’Essen, c’est un peu des deux réunis. Les voitures sont d’origines, mais souvent reconstruites totalement, peut être encore mieux que lors de leur sortie d’usine.

Le coup de cœur est présent au détour de chaque allée, le coup de chaleur…aussi quand on demande le prix (preis :auf Anfrage)

Alors, à qui sont destinées « ces merveilles roulantes » ? Collectionneurs, à condition d’être fortunés, spéculateurs, c’est prendre le pari que les prix vont encore grimper (Une 911 S 2.4 à 172000 euros n’est ce pas un sommet ?). Peut être tout simplement à des nostalgiques qui au soir d’une carrière professionnelle qui les a mis (bien) à l’abri du besoin, assouvissent un rêve de jeunesse. Sachant que cet achat passion gardera sa valeur… Pas fou tout de même !!!

La majorité des Porsche proposées recouvraient la période 1950 – 1973.

Compte tenu des prix hallucinants atteints par ces générations, la vie est belle pour les possesseurs de série G 1974 – 1989…et en priorité les premiers millésimes 1974 -1978 peu répandus et au look très rétro ( ailes étroites et éléments chromés)

Notre marque favorite était représentée Hall 3 par deux départements de l’usine. Le département classic et le département exclusive. Amateur d’anciennes, rassurez vous, toutes les pièces de votre belle sont disponibles, quelque soit l’année. (35000 pièces en stock) Les responsables présents n’étaient pas avares de conseils et de petits cadeaux collectors. Sachez que si l’envie vous vient de faire restaurer votre classic par l’usine, l’opération peut prendre de 6 mois à 2 ans !

Le département « exclusive » communiquait sur son 25 ème anniversaire en présentant 2 voitures (voir photos).

Forte et sympathique présence du Porsche Club Classic Allemand.qui présentait un échantillon complet des gammes vintages (moteurs avants, 914, 911)

Le Porsche Club Carrera RS (voir photo) se prépare à fêter les 40 ans de la plus célèbre des 911 en 2012.

Dans la culture du « vintage automobile » côté automobilia, il ya deux stars : Steve Mac Queen et la marque de lubrifiant Gulf.

L’acteur américain est partout. Vêtements, bagages, parfum, maquettes, lunettes, montres, posters, affiches, son portrait ornait pour une raison ou une autre, tous les murs du Classica.

A quand une série limitée « 911 Steve Mac Queen » coloris Slate Grey limitée à 72 exemplaires (rapport au département de la Sarthe) ? Je plaisante.

-------

Même remarque pour le logo Gulf. Le bleu et l’orange transforme un simple objet banal en produit collector. Vêtements, montres, pendules (diffusées par BRM sponsor du Paradis Porsche), sièges, casques, curieux détournement pour finalement, ce qui n’est qu’une marque d’essence ! Imaginez vous portant les couleurs de Total…Tiens une idée, pourquoi pas une « 911 série limitée Gulf » limitée à 24 exemplaires (rapport aux 24 heures du Mans) !!! Je re plaisante.

 

Marc Joly dans le numéro de Flat 6 de mai reviendra plus en détail sur le Salon d’Essen et l’inflation étonnante des modèles « old timer ». En attendant, je vous laisse découvrir les nombreuses photos du diaporama. Une gourmandise …

 

Si le déplacement vous tente, voici les dates du « Techno » en 2012 : Du 21 au 25 mars.

Unis par une même passion

 

D.M

 

P.S : Notre road movie Allemand s’est poursuivi avec la visite du Musée Porsche, quelques surprises nous y attendaient…à suivre…


27/04/2011